Check-list des choses à savoir et à faire lors d'un déménagement
Un déménagement implique de nombreuses formalités.P ensez-y dès le jour « J » moins trois mois, pour ne rien oublier. Dans quelques mois, vous changerez de ville, d’immeuble. Organismes privés et publics doivent être mis au courant de ce changement d’adresse. Mais par où commencer ?
Le déménagement nécessite de monter et démonter des étagères, des meubles et d'autres objets. Pour vous équiper, cliquer ici
Changement d'école
Si vous avez des enfants, au moins 3 mois avant le déménagement, demandez au directeur de leur établissement
un certificat de radiation.
Puis, rendez-vous à la mairie de votre commune (pour l’école élémentaire) ou au rectorat (pour le collège et le lycée) pour les faire inscrire, muni de votre livret de famille, d’une carte d’identité ou d’un extrait d’acte de naissance, d’un bail ou d’une attestation d’achat, et d’un document attestant que l’enfant a reçu les vaccinations obligatoires.
Si vous étiez locataires, fixez un rendez-vous avec le propriétaire pour établir l’état des lieux de sortie et lui remettre les clés.
Avertir les assurances
Trois semaines environ avant le jour J, prévenez votre assureur habitation et auto, par LRAR, de votre changement d’adresse, en précisant vos nouvelles conditions de logement et de garage. La prime de ces deux assurances peut, en effet, être réévaluée en fonction des risques liés à votre nouvelle situation. Sachant que le changement de domicile est un motif légal de résiliation de vos contrats d’assurance (logement et voiture), vous pouvez profiter de cet évènement pour changer de compagnie. Vous avez jusqu’à trois mois après le déménagement pour le faire.
A quinze jours du départ, vous devez résilier vos abonnements à l’électricité ou au gaz (il est préférable de fixer la date de rupture de ces contrats au lendemain de votre déménagement) et souscrire de nouveaux abonnements pour votre futur logement. Des agents EDF et GDF viendront relever votre compteur afin d’établir ensuite votre facture pour solde de tout compte. L’arrêt des compteurs est gratuit. La réouverture de ceux du nouveau logement vous sera facturée.
Si vous avez une ligne fixe, vous devez avertir votre opérateur au moins 10 jours avant votre départ.
Confirmez par LRAR la date de votre départ et votre future adresse pour retrouver une ligne opérationnelle à votre arrivée. Attention aux transferts d’accès Internet avec ou sans téléphone, beaucoup plus complexes.
A J-5 jours, faites suivre votre correspondance. La poste propose un service de réexpédition de courrier, pour 6 mois ou un an, au choix.
Enfin, une fois installé, pensez à lâcher vos pinceaux à la fin de la première quinzaine pour avertir de votre changement d’adresse votre banque, complémentaire santé, caisse d’assurance maladie, d’allocations familiales, de retraite, Pole emploi, etc.… Informez-les par LRAR et demandez-leur de transférer, si nécessaire, votre dossier aux caisses dont vous dépendez.